2015 - Turenne du 9 au 16 mai

Rencontre annuelle à la Gironie - en Corrèze

Loin dans les prés, derrière monts et forêts arrivent les premiers jumeleurs, ceux qui viennent par étape ou d´un trait, mais aussi avec un pneu à plat !!!. Puis emménager dans les simples bungalows, avant le repas, le pot d'accueil avec les consignes concernant le centre données par la Sonia, la directrice.  Après le repas, tous ensemble, direction la petite salle.... pleine de bruit.

20150509_Arrive...
20150509_Arrivee_Gironie-010

Dans la bonne tradition, le dimanche démarre tranquillement.  8 h, petit-déj., la machine à couper le pain s´émousse.  9 h à pied ou 9 h 30  en voiture pour Turenne.  Sous les commandes de notre guide pour toute la semaine, Jacques : compétent avec un grand savoir, sans cartable !
Dans Turenne, les ruelles, l´église (avec un grand faux-pas), on monte vers la tour César (que l´on verra  pendant toute la semaine).  Il commence déjà à faire chaud et un petit verre est le bienvenu.
Vite de retour, à table et pour la fête des mères un petit chocolat. A 14 h en bus, en route pour Martel.  D´abord dans le lieu et ensuite avec le train à vapeur « Truffadou ».  Beaucoup à voir et entendre, mais aussi une énorme fumée.  Jeu de mots du personnel : TGV = train à grande ventilation.  Et déjà dans le bus on voit des participants fatigués.
19 h apéro sur la terrasse, après le repas, Didier tient le discours à l´occasion de la fête du mariage de Edith et Lothar !

20150510_Turenn...
20150510_Turenne_Martel-050

Lundi, après le petit-déj. départ pour la sortie vers Cahors (env. 90 km). Le long de l´ancienne N 20, beaucoup de petits villages.  Jacques a plein de choses à raconter, alors les traducteurs aussi  à  leur tour. C´est à dire env. 80 % de traduction et 5 %  d´imagination à rajouter.  A Cahors, le long du Lot jusqu´au pont Valentré,  sentier de St.Jacques, diable, écluse et retour dans la vieille ville.
Avec le bus sur de petits chemins on rejoint le haut plateau.  Nous supportons avec courage, par cette chaleur, le pique-nique sans eau ! (et nous allons découvrir à la fin du repas sur le coté du vieux bâtiment  ...., un robinet !!!). Je n´aimerais pas être le responsable!  Et quelle vue d´ici sur Cahors.  Continuons la route : villages, églises, moulins, chevreuil, châtaigniers, pour rallier Saint-Cirq Lapopie.  Ici, cela ne fait que monter ou descendre, inutile le niveau à bulle.
30 degré à l´ombre, encore vite un petit tour sur les ruines du château. Les magasins et cafés sont très chers par ici.  Par monts et par vaux direction La Gironie.  Ainsi se termine un long voyage en bus par température estivale.  Merci Alain pour la bonne conduite  (quiz).
A La Gironie, vite il faut ranger les affaires et sans tarder à table.  Vente de timbres, chants des deux groupes  (nous et les randonneurs de la région de Bordeaux).  Dans ou plutôt à l´extérieur de la petite salle, une boisson fraîche, par ce temps agréable.

20150511_Cahors...
20150511_Cahors_St-Cirq-Lapopie-010

Mardi, 8 h petit-déj. , 8 h 30  réunion du comité de Sarrebruck.  Matin libre ! Certains vont visiter la Ferme de Goutoule où ils vendent une excellente huile de noix.
Après-midi en bus en route pour Beaulieu-sur-Dordogne = ville des fraises avec travaux, à pied vers l´église, le barrage de la Dordogne et on continue la route pour Curemonte en Corrèze  = 3 châteaux, 3 routes (en travaux) et 3 habitants qui se réjouissent de nous voir, le cafetier et la petite boutique (confiture de fleurs de pissenlit / liqueur de noix). Sur la route du retour vers La Gironie, en longeant les plantations de noyers, des vignes de vin de paille et beaucoup de villages.
Après le repas, partie officielle dans la petite salle, passage de pouvoir du président cottbusois de Dieter à Edith.
Inclus différentes boissons, des connues mais aussi avec des noms imprononçables. Fin de la soirée, peu avant minuit !

20150512_Beauli...
20150512_Beaulieu_Curemonte-260

Mercredi, petit-déj. , 9 h départ, 1ère destination Sarlat.  Forets, villages, châteaux, Souillac.
A Sarlat il y a le marché et donc beaucoup de monde, mais aussi des stands avec des produits régionaux à goûter et à acheter. Ici aussi de très jolies petites ruelles et bien entretenues. Eglise, tours et en route pour la place du pique-nique près de l´embarcadère.  Une très jolie navigation sur la Dordogne nous attend, avec beaucoup d´explications. Sur la route du retour encore et toujours des villages et châteaux (celui de Joséphine Baker). Un petit arrêt au bord de la rivière et retour au village vacances.
Pendant de dîner encore des chansons et on se retrouve dans un grand cercle à la petite salle.  Mais sans faire de bruit, pour ne pas déranger le spectacle à coté.  Les « rentre-tard »  rencontrent sur le chemin ... un énorme crapaud.

20150513_Sarlat...
20150513_Sarlat_La_Roque_Gageac-010

Jeudi matin : libre, se promener, faire des courses et ... changement de temps. De 30 à 15 degré, avec de la pluie. Après le repas, juste un court trajet à faire, pour aller à Travassac.  Impressionnant cette carrière d´ardoises, mais aussi les explications du guide et de l´ardoisier lui-même. Couverture du Mont St. Michel !  Et très vite nous sommes de retour et il ne reste que peu de temps pour se reposer avant le pot d´amitié de la section de Sarrebruck, avec de petites allocutions. Des petites boules de chocolat sont servies et le repas nous convient très bien.  (Au foot féminin Francfort bat le PSG et gagne la coupe) et dans la petite salle les discussions vont bon train, tout comme les chants et dans la grande salle on danse.

20150514_Travas...
20150514_Travassac-010

Pour vendredi le départ est à 9 h exactes pour aller à Brive-la-Gaillarde.  Dans la distillerie Denoix, dégustations et produits à acheter.  A la poste on change même le billet de 500.- € de Karin !
Ici, aussi un tour dans la ville, avant de se rendre à Collonges la Rouge.  La plupart des maisons et des bâtiments  sont construits avec du grès rose, même un grand nombre dans les années 1800 – 1850 ! On n´ose pas manquer un petit verre à ciel ouvert.
Sur la route du retour, Jacques et Philippe reçoivent leur pourboire bien mérité.
A 18 h 30 apéro, discours de partout, nouveau aussi d'Edith, des cadeaux pour tous. Ne pas oublier : les 25 bougies sur le gâteau d´anniversaire du Jumelage de Cottbus, ceci avant le dîner gala.
Un grand «hip-hip-hourra» pour le personnel (Vito, Lisa, Marie-Jo, Laurence, etc ..., en tout que 15 employés dans toute l´installation). Fin de la soirée dans la petite salle vers 23 h !!

20150515_Brive_...
20150515_Brive_Collonges-la-Rouge-170

Samedi, le petit-déj. déjà  à partir de 7 h, car comme à chaque fois = belle semaine qui se termine, il faut songer au départ,  nous vous souhaitons tout de bon,  bonne route et à la prochaine rencontre.
Gardez votre bonne santé et au revoir à Oberthulba …. en Allemagne

Écrit par Eric Bruderer, jumeleur sarrois
Diaporamas  par Jacques Fuselier, jumeleur nantais
Photos de Jacques Fuselier et Berthold Wilhelm, jumeleur sarrois

Mis à jour le mercredi 27 avril 2016 10:14

Free business joomla templates
Real time web analytics, Heat map tracking