2015 - SOPOT du 5 au 12 septembre

Rencontre annuelle à Sopot - en Pologne
Du 5 au 12 septembre, nos amis polonais nous ont organisé un séjour sur la "Côte d'Azur polonaise" en Poméranie, sur les rives de la mer Baltique. L'hébergement, qui se situait à Sopot, en pleine nature verte et en bord de mer Baltique, avait l'originalité de comporter un centre de soins. Dispensés le matin aux volontaires (surtout féminins !!! ), ils ont été appréciés à leur juste valeur. Pour les autres, c'était quartier libre, promenades vers le centre de Sopot et sa jetée la plus longue d'Europe, vers Gdynia, à pied par la côte, ville à la fois portuaire et balnéaire et vers Gdansk, par le train.
Au cours de cette rencontre, nous avons visité :
SOPOT avec sa large jetée et son long "Molo "de 515 m. Magnifique vue du haut de l’office du tourisme, les jardins, les boutiques avec leurs étals de bijoux en ambre "l’or de la Baltique " à des prix abordables , la grande rue très active où le centre d'intérêt est "la maison tordue ".

Jumeleuses_lubl...
Jumeleuses_lublin
MALBROCK une forteresse moyenâgeuse, composée de 3 châteaux en briques rouges, aux fortifications démesurées, siège des redoutables chevaliers teutoniques
Découverte de l'enclave de Cachoubie, son éco-musée et ses records : LE MUSEE CACHOUBE une énorme collection privée hétéroclite : bâtiments historiques, objets de record au Guiness (maxi piano, une table de 40m de long débitée dans une variété de pin trouvé dans la région).
La visite s’est terminée autour d’un immense barbecue où chacun grillait sa saucisse piquée.

Malbork1
Malbork1

GDANSK bijou architectural, magnifique ville où nous sommes retournés plusieurs fois tant elle a de richesses architecturales, de lieux historiques de toutes époques. Le concert "démonstration" de l’orgue imposant de la cathédrale. Le gigantesque musée "Solidarnosc " inauguré en 2014 à la mémoire des ouvriers de la navale avec Lech Walésa qui a abouti à la Liberté et à la Démocratie dans les pays de l’est. A côté le monument en souvenir des émeutes de 1970 et 1980. Le monument du lieu " Westerplate " d’où furent tirés les premiers coups de feu de la 2°guerre mondiale. La visite de la vieille ville riche par le commerce au cours des siècles (soigneusement reconstruite après sa destruction pendant la guerre), de jour et de nuit……puisque notre séjour s’est terminé dans un restaurant spécialisé de "periogi", spécialité de la cuisine polonaise.

Gdansk-ambre
Gdansk-ambre

En soirées, ont été dispensés des "soins" de cordialités et des "bains moussants" de bières locales, auxquels a participé, cette fois, l'ensemble des jumeleurs !
Au cours de ce séjour nous avons fêté les 20 ans de jumelage avec Lublin, d’amitiés en présence de nos présidentes pionnières Colette et Kazimiera. Tous les présents ont reçu l’album souvenir de ces belles rencontres.

Texte de Michel Préfol et Ghislaine Julienne
Photos de Michel Prefol et Ghislaine Julienne
Diaporamas de Marylène Fuselier

Mis à jour le mercredi 27 avril 2016 10:05

Free business joomla templates
Real time web analytics, Heat map tracking