2016 - Wysowa

Semaine hivernale mars 2016 en Pologne à Wysowa-Zdrój

Partis de Nantes ou de Saarbrücken, après un voyage de 2 ou 3 jours, les jumeleurs se sont retrouvés au sud-est de la Pologne à Wysowa-Zdrój.
Notre hôtel, le Gościnna Chata se trouve à 200 mètres du parc thermal Zdrojowy et à 1 km du parc aquatique de Wysowa-Zdrój. Après avoir pris possession de nos chambres, grandes comme des salles de bal, nous nous retrouvons pour notre premier dîner entre amis. Nous sommes très heureux de nous retrouver et les échanges vont bon train.
Basia nous détaille le programme de la semaine qu'elle nous a préparé.

13-mars Bardejov
Nous partons pour une excursion sur la journée en Slovakie. Visite de Bardejov, ville médiévale fortifiée de Slovaquie inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000. Nous avons visité le synagogue Bikur Cholim, l'une des mieux conservée de Slovaquie avec un guide passionné qui nous a présenté les archives et une bibliothèque avec des livres tellement anciens qu'ils risquent de tomber en poussière si on essaie de les lire.
20160313_Wysowa...
20160313_Wysowa_Bardejov-006


14-mars Pierogi
Nous partons à pied, à la découverte de Wysowa. Nous allons visiter l'église orthodoxe de Wysowej Ztroj puis nous faisons un détour par le parc de la station thermale, nous y "dégustons" différentes eaux thermales. Nous avons la surprise de découvrir un groupe de chevreuils venus eux aussi profiter du bienfait des eaux thermales.
Puis nous revenons à l'hôtel pour l'atelier" cuisine polonaise" que Basia a prévu pour le groupe. Avec la chef du restaurant de l'hôtel, nous allons préparer des Pierogi-ruskie (plat typique de la cuisine polonaise ressemblant à une sorte de raviole). Tous les jumeleurs mettent la main à la pâte et mettent beaucoup d'entrain pour fabriquer ces petits coussins remplis de fromage et purée tout cela dans une ambiance très joyeuse. Une fois terminé, ces pierogis vont être cuits et nous les dégustons pour notre déjeuner.


20160314_Wysowa...
20160314_Wysowa_atelier_pierogi-011


14-mars Wysowa
Après notre repas, nous partons pour une randonnée "digestive" dans le pays Łemkos. Arrivés au sommet après une montée très boueuse, à la frontière Pologne/Slovaquie, nous découvrons la "Kapliczka na Górze Jawor" (la Chapelle sur le Mont Jawor) le Lourdes de Lemkos. Le chemin pour y arriver n'est pas rude mais nos chaussures bénéficient d'une séance de thalassothérapie, bain de boue et rinçage à l'eau de source à la fin !!!!


20160314_Wysowa...
20160314_Wysowa_village-006


15-mars Krynica
Ce matin, surprise, la neige est venue nous rendre une petite visite, tout est blanc et c'est très beau mais il fait froid. Aujourd'hui nous avons rendez vous avec nos amis polonais Marysia et Andrzej à Krynica-Zdrój. Jolie ville, mais il fait très froid et nous décidons d'aller nous mettre au chaud dans Villa "Romanówka", et visiter l'exposition du peintre naïf polonais Nikifor. peintre primitif autodidacte né vers 1895 et décédé en 1968
Ensuite avec le funiculaire nous rejoignons les hauteurs de Krynica pour un déjeuner typique polonais dans un restaurant très "Kitch" le "U Babci Maliny" avec son décor très rétro. Nous reprenons ensuite le funiculaire pour redescendre avec notre ami Sigi aux commandes du funiculaire de la montagne du parc. Nous avons ensuite rendez vous au Rucher "BARĆ" près de Nowy Sacz, dans le village de Kamianna. qui produit le meilleur miel de Pologne. Ici dégustation de différents miels et des vins de miels "pas terribles" ça ne vaut pas un bon demi de bière.


20160315_Wysowa...
20160315_Wysowa_Krynica-001


16-mars Lapin et oeufs et caleche
En Pologne la fête de Pâques est très importante, et partout on voit des œufs peints accrochés aux branches des arbres ou arbustes et des lapins colorés partout. Pour notre groupe, Basia a organisé une matinée "confection de lapins et décoration des œufs". Dans la salle nous sommes un peu surpris devant le foin étalé sur la table….. et chacun se demande "qu'allons nous faire ??". Puis tout devient simple, notre professeur nous explique la façon de faire et chaque jumeleur petit à petit forme le corps puis la tête et les oreilles de son lapin. Ambiance très joyeuse pour cette activité. Ensuite l'adjoint du prof colle la tête sur le corps, les yeux, le nez (deux haricots rouges et un petit pois sec) et voila notre lapin est terminé !! Ensuite arrive la séance peinture des œufs. Des artistes en herbe vont pouvoir se découvrir, peut être un futur Picasso ou un Rembrandt qui s'ignore, en tous cas ce ne sera pas mon cas !!!!!
L'après midi, une promenade en calèche, nous emmène à la découverte de la région et en particulier d'une église orthodoxe de Hańczowej, avec à l'arrivée, une dégustation de la charcuterie locale et vodka aux herbes hum..., c’est bon parce qu'il fait très froid....


20160316_Wysowa...
20160316_Wysowa_lapins-oeufs-caleche-006


17-mars Szymbark
Nous partons pour la visite du Muzeum-Skansen Wsi Podgórzańskiej où sont rassemblées des vieilles maisons typiques de cette region de Pologne. Dans certaines maisons sont entreposées des centaines de poupées « Marzanna » fabriquées par les enfants du village et une tradition veut que le 1er jour du printemps, ces marionnettes soient jetées dans la rivière pour signifier la fin de l'hiver et le début du printemps. Tout près nous visitons le Kasztel w Szymbarku.
L’apres midi nous avons visite 2 eglises patrimoine de l’Unesco a Sękowa et a Owczary. Nous avons termine par un château prive : dwór Długoszów w Siarach.
Le soir repas ameliore.


20160317_Wysowa...
20160317_Wysowa_Szymbark-006


18-mars Kwaiton
Matinée libre, chacun fait ce qui lui plaît… les valises ..., écrire les cartes, faire une balade… du farniente quoi.
On se retrouve à midi pour aller déjeuner dans le restaurant des Termes "le Stary Dom Zdrojowy", juste en face de notre hôtel ; Nous y dégustons un plat de lactaires, très "délicieux", puis après nous partons pour la visite de l’eglise catholique (ancienne greco-catholique) de Kwiatoń (egalement patrimoine de l’Unesco) et l’eglise greco-catholique de Nowica.
Ensuite c'est le retour vers notre Gościnna Chata, dernier dîner entre amis et demain matin départ pour retourner dans nos pays d'origine.


20160318_Wysowa...
20160318_Wysowa_Kwaiton-001


Diaporamas de Jacques Fuselier
Photos de Jacques Fuselier et Berthold Wilhelm

Mis à jour le mercredi 27 avril 2016 16:49

Free business joomla templates
Real time web analytics, Heat map tracking