Carré de l'Est. (version en français))

logo2000
Carré de l'Est 2019ou 4 merveilleuses journées d’» avant-Noël » dans cette belle région qui est à l’origine de cette période festive

  Après toute une année de joyeuse anticipation, le 4 décembre 2019, 9 jumeleurs de Constance se sont mis en route pour l‘Alsace, passant inaperçus du reste du monde. (Inge, Norbert, Christine, Herrmann, Suzanne, Helmut, Regina, Vreni, et Michael). Bien sûr pas uniquement pour apprendre que ce Carré de l’Est parfaitement organisé par la section des Jumelages de Strasbourg, n’a pratiquement rien à voir avec la brique de fromage lorrain du même nom. Le seul lien que nous pourrions trouver, c’est que l’une ou l’autre parmi les participants, l’ait dans son réfrigérateur à la maison !!

Carmen et Nicole nous ont accueillis à la gare de Strasbourg et nous ont remis les cartes de tram 3 jours. Nous avons eu des informations sur la vie en ville, ensuite elles nous ont accompagnés à l’hôtel

Lydie et Christiane avaient préparé l’accueil dans les hôtels et nous ont remis un dossier d’informations et quelques cadeaux.

De suite après le check in le marathon du Marché de Noël a débuté : avec le tram nous nous sommes rendus –en quelques arrêts- Place Broglie où se trouvait un stand de Noël à côté de l’autre. Au bout de 3 heures nous étions assommés par toutes les propositions de sucreries, bredele, pains d’épice, patisseries de Noël, décorations de Noël, bière de Noël, vin chaud rouge et blanc, et… et ….. à tel point que nous avons tout juste réussi à revenir pour la soirée et le repas de bienvenue avec tous les Jumeleurs participants

 

Jeudi, après le petit déjeuner, Lydie nous a emmenés au centre ville et nous a montré les principaux sites décorés de façon festive. Cette visite a été suivie d’un repas en commun à la cantine des Chèques postaux. Hmmmmh. Un régal !!

Un bus nous a ensuite tous conduits à Colmar, tout autant dans l’ambiance de Noël, ​​où Sylvie nous attendait pour nous faire visiter le Marché de Noël et nous a menés de stand en stand de Noël ; pas aussi grand et imposant que Strasbourg, mais plus idyllique. La Petite Venise - un rêve- !

Mais avant qu'il ne fasse trop froid, nous sommes remontés dans le bus qui nous a amenés au point culminant, absolu, de toute la rencontre : à Soultzmatt pour assister au spectacle au Paradis des Sources

https://www.leparadisdessources.com/

Après une nuit un peu plus courte, Lydie nous fait faire le Tour de la Petite France (quartier des tanneurs,) partout, des décorations de Noël et un joli petit marché. PLACE GUTENBERG : une boîte aux lettres anglaise originale avec couronne, (un cadeau des jumeleurs anglais de Leicester):

E II R et POST OFFICE. Cette boîte aux lettres a été acceptée et installée et La Poste la lève régulièrement.

Notre visite s'est terminée par un déjeuner en commun à la cantine des chèques postaux

Tout le monde a profité de l'après-midi libre pour visiter des musées, faire une excursion en bateau ou acheter des souvenirs qui rappelleront trois belles journées en Alsace.

Pour notre dernière soirée et le dernier dîner ensemble, nous avons fait connaissance avec la tarte flambée alsacienne composée de lardons, oignons, fromage, crème fraîche, champignons, divers légumes et… et … et, au restaurant Au Wacken.

Pour le dessert, quelques larmes et beaucoup de « au revoir ».

Au cours du dernier petit déjeuner, le samedi matin, la tension a monté d’un cran : LA GRÈVE DES TRANSPORTS !! Est-ce que notre train va circuler ? Ou devons-nous / pouvons-nous rester ? Le feu vert a été donné à la gare principale : l'Ortenaubahn nous a tous emmenés à Offenburg et au Schwarzwaldexpress. À Engen, nous avons appris un nouveau mot allemand ! : SCHIENENERSTATZVERKEHR. Cela signifie descendre du train, transporter des bagages en même temps que 350 autres passagers vers le parvis de la gare, attendre des bus qui sont arrivés à un moment donné et nous ont transportés à la gare de Singen, monter à bord d'un autre train et continuer.

En fin d'après-midi, nous étions heureux de rentrer chez nous après 4 jours mouvementés

Mis à jour le mardi 10 mars 2020 15:45

Free business joomla templates
Real time web analytics, Heat map tracking