2024: Ski dans les Dolomites (Pozza di Fassa) du 21 au 28 janvier

pozza1 170L'année dernière, lors de l'Oscar, certains avaient parlé avec enthousiasme de la semaine de ski à Pozza. J'ai donc décidé d'y participer, d'autant plus que je trouve la région du Val di Fassa particulièrement belle et que les pistes m'intéressaient beaucoup.
Nous étions un très grand groupe, puisque les participants sont venus d'Alsace avec un grand bus. Cependant, il ne s'agissait pas uniquement de Jumeleurs, car on s'est associé à un autre groupe de randonneurs et de skieurs pour pouvoir venir en bus.
En raison du grand nombre de participants, il y avait forcément plusieurs groupes avec des activités différentes, de sorte que je ne peux décrire que ce à quoi j'ai participé moi-même.

Le premier jour, les skieurs ont été répartis en 3 groupes, chacun accompagné par un "moniteur". La plupart des randonnées ont été proposées et guidées par Sybille Dörr de Karlsruhe. Des remontées mécaniques ont également été utilisées de temps en temps pour élargir le rayon d'action. Presque toujours, la veille, on discutait de la station de ski où le bus allait se rendre et de la randonnée prévue. La plupart des participants allemands ont planifié leurs activités de manière indépendante, la plupart du temps dans la même composition qu'à leur arrivée.
Je me suis joint aux Français pour skier pendant 4 jours et j'étais bien sûr très heureux de pouvoir utiliser le bus avec eux pour me rendre au site de ski.

Le lundi, nous nous sommes limités au domaine skiable local de Buffaure, puis nous avons rejoint le territoire de Sella Ronda jusqu'à St Ulrich. Le mercredi, nous sommes allés en bus à Predazzo pour skier dans le domaine skiable de Latemar/Obereggen, un domaine au paysage pozza4 300particulièrement beau et aux pistes parfaitement préparées. Je n'ai pas skié le jeudi, car je voulais profiter encore une fois des pistes de ski de fond.

Après avoir fait le tour de Pozza le dimanche, jour de mon arrivée, je voulais cette fois-ci aller de Moena à Predazzo, qui fait déjà partie du Val di Fiemme, et revenir. Là-bas, les pistes de ski de fond étaient parfaitement préparées, mais il a tout de même fait très chaud au cours de la journée. Ce jour-là, les skieurs se sont rendus sur le col de San Pellegrino.

Le vendredi, nous sommes partis de la station de ski de Pozza et avons continué sur les pistes jusqu'au domaine skiable de Belvedere et jusqu'à Arabba. Là, nous sommes montés au point culminant, la Porta Vescovo (2.478m), qui se trouve juste en face de la Marmolada. Le panorama y était bien sûr fantastique, mais cela vaut en fait pour toutes les stations de ski de la région. Heureusement, nous avons eu du beau temps tout le temps, ce qui nous a permis de profiter de vues magnifiques. Le vendredi était pour moi le dernier jour de ski, les Français ont encore fait toute la Sella-Ronda le samedi.
pozza5 300fJ'avais décidé de faire une excursion à Bolzano - en bus, gratuit grâce à la carte d'hôte - le samedi avec quelques-uns des participants allemands et ma partenaire de chambre française. Nous y avons passé une journée magnifique dans une excellente ambiance, avec une visite du marché, d'un bar à vin typique et d'un café sur la place centrale Waltherplatz.

Ce soir-là, il fallait déjà se dire au revoir, car le bus ainsi que quelques équipages de voitures devaient déjà partir avant huit heures le dimanche matin, car la traversée du village était fermée à partir de 8h15 en raison de la Marcialonga, une compétition internationale de ski de fond.

En ce qui concerne l'hôtel Meida, je voudrais dire que la nourriture était fantastique, il y avait un grand buffet d'entrées et nous pouvions toujours choisir parmi 4 propositions pour le premier plat, le plat principal et le dessert. Par contre, j'ai trouvé que ma chambre était très petite, qu'il fallait s'habituer à la douche, ainsi qu'au sauna avec jacuzzi, pour lequel il fallait s'inscrire des heures à l'avance, et qui devait être utilisé en maillot de bain. Certains participants étaient logés à l'hôtel Anda, qui fait partie du Meida. Mais ils devaient se rendre au Meida pour le dîner, c'est-à-dire traverser un parking totalement verglacé et traverser la rue, ce qui n'était pas sans danger. L'Anda dispose d'une piscine et d'un autre sauna, mais ce dernier est payant.