peter en tournee b 250

Peter à la célébration de l'anniversaire 2023 de l'association Madère à Madère

« Chers amis d'Eurojumelages, en tant que président d'Eurojumelages, il est important pour moi de vous connaître personnellement, lors des événements régionaux comme nationaux. Chaque section a des souhaits et des exigences différents pour notre organisation. Le contact personnel est très important pour moi, afin que nous puissions répondre aux souhaits et aux préoccupations des différentes sections en plus de notre grand objectif commun de compréhension internationale européenne. De cette façon, les suggestions et les demandes d'évolutions peuvent être discutées avec les membres de mon conseil d'administration et intégrées dans le travail d'Eurojumelages. La célébration de l'anniversaire de l'Association Madeira 2023 a été une nouvelle occasion de ce type.

2023: Madeira 11 au 15 Oktobre

madeira hauser 170Cet événement a été organisé conjointement par Rui Cabaco et John Saliba. Dix nations différentes y ont participé : France (10), Allemagne (14), Italie (1), Malte (3), Pologne (2), Portugal (7), Roumanie (2), Russie (1), Suisse (2) et Royaume-Uni (2).
Les participants ont été accueillis à l'aéroport par Paolo du CDCR Madère et transportés à l'hôtel Vila Gale à Santa Cruz, directement sur le front de mer et à proximité de Funchal.

madeira empfang 560Le premier soir, le CDCR a proposé un repas traditionnel composé de brochettes de viande grand format et de saucisses locales, arrosé de vin à volonté et de plusieurs verres de Poncha forte (la boisson traditionnelle de Madère). Au début, nous avons été surpris d'apprendre qu'il était d'usage de manger un tel repas traditionnel debout, mais des chaises et d'autres sièges ont rapidement été trouvés pour les personnes souffrant d'un handicap physique. Ce fut une belle soirée, très agréable.

Jeudi 12:

Après le petit-déjeuner, le groupe est monté à bord de l'autocar et s'est rendu à Funchal où nous avons eu du temps libre pour visiter le Mercado dos Lavradores et voir un étalage coloré de fruits exotiques ainsi que le marché aux poissons. Nous avons également eu le temps de nous promener dans la vieille ville.

madeira funchal 1000

Ensuite, le groupe a été divisé en deux pour visiter le musée Funchal Bordado où l'on fait de la broderie traditionnelle complexe sur du lin. madeira weberei 300Ce centre est très réputé et produit des articles pour les plus grandes entreprises de mode. Il existe depuis plus de 150 ans. Nous avons pu voir les anciens motifs qui continuent d'être utilisés, ainsi que de nombreux outils associés. Heureusement, les articles produits continuent d'être très demandés dans le monde entier.
Le groupe a été invité à déjeuner au club du CDCR de Funchal où nous avons mangé du poisson délicieux. Une fois de plus, le vin, la bière et d'autres boissons ont été proposés en continu. Un dessert tout aussi délicieux a également été servi!

Après le dîner, nous avons dû manquer l'excursion prévue à Monte en raison de l’urgence avec laquelle une personne devait retourner à l'hôtel. L'après-midi, nous avons visité l'Eira do Serrado, dans les montagnes, puis le petit village de Curral das Freiras, en contrebas de la montagne que nous venions d'escalader. Là, on nous a offert une boisson traditionnelle de Ginja.

Nous avons eu le temps de nous reposer un peu et de nous baigner avant le dîner. Une fois de plus, nous avons été emmenés en bus dans un restaurant traditionnel où l'on sert de la viande délicieuse en grande quantité (tout le monde était assis cette fois !). Un groupe folklorique avec des instruments traditionnels et des danses nous a divertis. Lorsque le spectacle folklorique s'est terminé et que tout le monde dans le restaurant a consommé pas mal d'alcool, nous avons été régalés par les chants d'un grand groupe de personnes originaires des pays Baltes. Pour ne pas être en reste, la plupart des membres de notre groupe ont répondu en chantant des chansons bien connues, sous la houlette de notre soprano italien : Franco Mazzarella. Les chants se sont poursuivis dans le bus jusqu'à l'arrivée à l'hôtel.

Vendredi 13:

madeira skywalk2 450Ce jour-là, nous avons effectué plusieurs visites, en commençant par l'une des plus hautes falaises d'Europe. Avec ses 580 mètres de haut, Cabo Girão est le promontoire le plus élevé d'Europe, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle il est devenu de plus en plus célèbre dans le monde entier. Avec sa célèbre plate-forme de verre suspendue (connue sous le nom de skywalk), son point de vue est actuellement l'un des endroits les plus visités de Madère.
Après cette visite, nous avons fait une belle route à travers l'île, en passant par des vallées pittoresques et avec de hautes montagnes en toile de fond. La route a continué le long de la côte jusqu'à ce que nous nous arrêtions à Porto Moniz. Malheureusement, la piscine municipale d'eau salée était fermée, mais les nageurs assidus de notre groupe ont pu se baigner dans l'eau de mer de l'Atlantique, car il y avait aussi une série de piscines naturelles fermées dans les rochers. La température de la mer était très agréable et l'air très chaud. On a pu également se promener le long de la très pittoresque promenade et admirer les formations rocheuses volcaniques. Sur la terre ferme, nous avons été étonnés de voir plusieurs petits incendies, vestiges madeira brand 300d'incendies plus importants qui avaient fait rage la veille et qui étaient heureusement en train d'être maîtrisés.

Nous avons quitté Porto Moniz en direction de Santana où le déjeuner a été servi une fois de plus dans un restaurant traditionnel. Une variété de viandes grillées était proposée avec des légumes et bien sûr du vin et d'autres boissons. Après le déjeuner, nous nous sommes arrêtés pour voir les célèbres cottages traditionnels de Santana, qui sont très colorés et probablement uniques.
Le soir, nous avons de nouveau été accueillis au club du CDCR de Funchal où nous avons dégusté un délicieux repas composé de thon et d'autres accompagnements, d'un dessert et de boissons.

Samedi 14:

Nous avons été transportés dans la zone située sous la piste principale de l'aéroport de Funchal, qui sert d'excellent lieu pour les grands rassemblements et qui est entourée de jardins et d'installations sportives - Parque Desportivo de Agua de Pena. C'est là que devait se dérouler la célébration de l'anniversaire du CDCR Madère. Il est merveilleux de voir que tout est organisé par les membres eux-mêmes et même le groupe folklorique qui nous a divertis était composé de membres du CDCR Madeira et de leurs familles. Une fanfare jouait également, ce qui a contribué à l'atmosphère amusante. Les célébrations ont commencé par une messe.

madeira tanzabend 1000
Après la messe, les bars ont été ouverts et le vin, la bière et les ponchos ont coulé à flot. Les membres du CDCR ont également préparé de la nourriture et ils ont eu beaucoup à faire pour nourrir le grand rassemblement qui a été estimé à environ 300 personnes ou plus ! L'atmosphère était agréable et vers la fin, nous avons assisté à une vente aux enchères de fruits et légumes. Ensuite, deux énormes gâteaux d'anniversaire ont été coupés par les présidents d'Eurojumelages, du CDCR dos CTT et du CDCR Madeira. Notre président Peter Backes a prononcé un discours pour remercier nos hôtes et souligner la participation positive de nos amis portugais au sein d'Eurojumelages.

madeira rede kuchen 1000

L'événement s'est lentement achevé vers 18 heures. Nos hôtes ont offert à tous ceux qui avaient encore faim la possibilité de manger une pizza, mais cette offre n'a été acceptée par personne puisque nous avions mangé plus qu'il n'en fallait.

Cet événement a mis fin au programme officiel, mais les participants ont pu se retrouver à l'hôtel pour boire un verre et discuter.

Dimanche 15: Le matin, les participants ont fait leurs adieux pendant le petit-déjeuner et plus tard dans le hall de l'hôtel. Paolo a une fois de plus assuré le transport des participants qui quittaient Madère ce jour-là, mais un certain nombre d'entre eux ont prolongé leur séjour pour des vacances personnelles.

Le sentiment d'amitié qui régnait au sein de l'ensemble du groupe était très présent et il était évident que l'événement correspondait parfaitement aux idéaux d'Eurojumelages.

John Saliba
Association Malta

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Unknown
Accepter
Décliner
Functionel
Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.